La thérapie en ligne fait partie des mœurs aux États-Unis et même ailleurs, et elle se développe en France depuis quelques années seulement.
C’est quoi au juste?
La thérapie en ligne consiste à faire un travail de psychothérapie à distance. Le plus souvent par Internet en utilisant un média de téléconsultation (ou visio-consultation).
Quel est l’intérêt de la thérapie en ligne?
- Le premier intérêt est de ne pas avoir à se déplacer. On évite ainsi le temps perdu dans les transports
- Offre la possibilité de consulter lorsque l’on souffre d’un handicap moteur
- Pouvoir consulter là où bon vous semble, c’est-à-dire pouvoir choisir votre thérapeute en fonction de ses compétences et des thérapies qu’il pratique et non pas parce c’est le seul proche de chez vous
- Pouvoir consulter d’une autre région, ou même d’un autre pays. Ce qui est un grand intérêt notamment pour les expatriés travaillant à l’étranger
- Pouvoir consulter malgré des difficultés qui vous empêchent de sortir comme vous le souhaitez
- L’agoraphobie n’est plus un frein
- La phobie des transports n’est plus un obstacle
- L’anxiété sociale est moins forte
- Être installé confortablement, dans un environnement rassurant
- Avoir l’opportunité de continuer son travail de thérapie lorsque l’on est en déplacement professionnel, ou lorsqu’on déménage
- Respecter un confinement
- Éviter les problèmes de contamination
- …
La thérapie en ligne: pour qui?
En définitive la thérapie en ligne semble être destinée à un peu tout le monde… L’important est de se sentir à l’aise derrière un écran, et cela vient vite même lorsque l’on n’en a pas l’habitude.
Concrètement comment cela se passe?
La première étape, est la prise de RDV, par téléphone ou par mail le plus souvent. Lors de ce premier contact nous nous mettrons d’accord sur le média choisi pour les consultations (Skype, WhatsApp camera, FaceTime).
J’ai une nette préférence pour les consultations par Skype qui permet d’utiliser un ordinateur portable et donc d’avoir un champ visuel plus grand. De plus cela permet d’avoir les mains libres.
Je vous contacte à l’heure du rendez-vous. En fait, exactement comme si je venais vous chercher en salle d’attente. Cela à l’avantage de ne pas perturber la consultation précédente, ou la votre en fin de séance.
En cas d’incident technique, ce qui est rare, mais qui arrive, je donne vous donne des directives (par téléphone, ou sms) pour que la consultation puisse continuer.